Comment faire pousser un avocatier

faire-pousser-avocatier
Les avocats sont très nutritifs et parfumés, qu’il s’agisse de salades ou de guacamole, ils font partie d’un régime alimentaire sain. Essayez de faire pousser un avocatier à la maison, si vous n’avez pas envie de vous rendre régulièrement à l’épicerie pour votre approvisionnement quotidien en avocats frais. C’est d’une facilité surprenante. Vous verrez comment vous pouvez obtenir un avocatier à maturité à partir d’un noyau en 10 étapes faciles, ce qui rend la démarche très simple à retenir et éducative.

ETAPE 1: Prenez le noyau de l’avocat et passez-le à l’eau délicatement. C’est utile de laisser tremper l’avocat verticalement dans l’eau pendant quelques minutes. Mais faîtes attention de ne pas retirer la peau du bas du noyau.

ETAPE 2: Vous pouvez facilement distinguer où sont le bas et le haut : le haut est légèrement plus pointu et le bas est plutôt plat. Il est important de placer le bas dans l’eau de façon à ce que les racines commencent à pousser doucement.

ETAPE 3: Puis, sur le côté, vers le haut du noyau d’avocat, plantez 4 cure-dents, en positions symétriques, pointant légèrement vers le bas. Fixez-les solidement, pour qu’ils reposent sur le bord du verre lorsque vous y placerez le noyau, avec la base dans l’eau et le haut du noyau à l’air libre.

ETAPE 4: Placez le verre à un endroit bien ensoleillé. De façon à observer quand les racines commenceront à se développer, utilisez un verre transparent. En effet, cela vous permettra de voir si des moisissures ou des bactéries apparaissent et de changer l’eau. Le mieux est de changer l’eau tous les 5 – 7 jours même si beaucoup de professionnels recommandent de la changer tous les jours.

ETAPE 5: Bien que de nombreux site web suggèrent que la germination prendra 2 à 4 semaines, cela peut prendre jusqu’à 8 semaines. Patience et observez les différentes étapes de la germination : la peau brune tombera lorsque le haut du noyau sèchera et s’ouvrira, de plus en plus, et en bas, une toute petite racine commencera à apparaître, et grandira jusqu’à ce qu’une petite pousse apparaisse en haut du noyau. Il est important de garder le bas du noyau dans l’eau pour garder la plante vivante.

ETAPE 6: Avant de planter le noyau, suivez ces astuces : Attendez que la tige atteigne environ 18 cm de haut, et coupez environ 7 cm, car cela stimulera le reste de la tige à pousser plus vite. Lorsque la tige a atteint 7 cm à nouveau, coupez-là encore, et placez-là dans un pot d’environ 20 cm de diamètre avec de la terre riche. Laissez bien le haut du noyau exposé et placez le pot près d’un endroit ensoleillé.

Loading...

ETAPE 7 : Deux choses sont importantes à noter a) la terre doit toujours rester humide b) Si vous voyez des feuilles qui jaunissent, c’est que vous avez attendu trop longtemps, et il est nécessaire de bien arroser.  Mais il n’y a pas lieu de paniquer, la plante profitera encore de l’eau déjà absorbée.

ETAPE 8: En pinçant les deux premières séries de feuilles, vous encouragerez la plante à grandir. Faites-le lorsque la tige a atteint environ 28 cm de haut. Répétez l’opération lorsque la plante a grandi encore de 12 cm.

ETAPE 9: Si vous voyez quelques insectes, comme les pucerons, retirez-les le plus tôt possible.  Vous pouvez le faire en l’arrosant délicatement, ou en la mettant sous un jet léger de douche. Pulvérisez votre avocatier avec une solution d’eau mélangée à une cuillère à café d’huile de neem et quelques gouttes de vinaigre de cidre quand il n’y a plus d’insectes dessus. Vérifiez 4 ou 5 jours plus tard pour voir s’il est propre. Sinon, recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il soit propre.

ETAPE 10: En hiver, ou en automne, quand la température descend au-dessous de 7°C, rentrez le bébé avocatier pour qu’il ne gèle pas.

Voilà toute l’information nécessaire sur la façon de planter votre avocatier. L’arbre commencera à produire des fruits après environ deux ans ou plus. Parfois, certains arbres peuvent produire des fruits au bout de 15 ans seulement, et quelques-uns n’en donnent jamais. Même si le noyau du commerce que vous avez utilisé pour planter votre avocatier a été annoncé comme le plus savoureux des fruits sur Terre, vous ne pouvez pas être sûr que le vôtre donnera les mêmes fruits. Les avocats poussés naturellement sont différents. Cependant, vous pouvez faire pousser plusieurs avocatiers en même temps pour aider à la pollinisation.

Sources:

http://www.balearicislandshotels.com/ghorganicscom/

https://www.healthyandnaturallife.com/how-to-grow-an-avocado-tree/

https://homeguides.sfgate.com/kind-soil-good-avocado-trees-39791.html

https://homeguides.sfgate.com/fertilizers-avocado-trees-55019.html

6 commentaires à “Comment faire pousser un avocatier”

  1. Merci pour cet article, j’avais déjà essayé une fois de faire germer un avocat mais sans succès..
    Avec toutes ces infos si j’y arrive pas c’est qu’il a pas assez de soleil… 🙂
    Je me réjouis d’essayer, avec tous les avocats que je mange, c’est pas les noyaux qui manque..
    Encore merci et je reviendrai vous dire si j’ai réussi..
    Très belle journée à vous
    Olivier

  2. Jean-Marie Pironnet dit :

    Merci pour vos publications.

  3. Revelly Pascale dit :

    Bonsoir, j’ai une question : peut-on laisser un avocatier toute sa vie dans un pot en terre cuite ? Je sais que c’est un arbre qui atteint plusieurs mètres mais s’il est en pot peut-être reste-t-il à une taille raisonnable.
    Merci pour votre réponse et vos articles qui sont très intéressants et applicables dans la vie de tous les jours.
    Bonne soirée

  4. chevallier dit :

    Dans votre arlticle, vous dites qu’il faut mettre le coté plat dans l eau. Pourtant sur les photos c’est le contraire!!!!! . La pointe est dans l’eau……….. que croire alors?????

  5. chezmemo dit :

    Slt chevalier. tu mets le côté plat dans l’eau car c’est par la que sorte les racines. Change l’eau régulièrement… j’en ai vue un à nantes de plus de 10 mètre rempli d’avocat. Il voit a peine le soleil. Je suis jaloux

  6. Bonjour, je remarque que vous ne citez que des articles en Anglais en article de référence, je me permets donc d’inviter vos lecteurs à lire également cet article http://www.lepotiblog.com/legumes/avocat/culture-avocat qui a son petit succès. merci du partage

Comments are closed.