La graine de chanvre

graines-chanvreComme le soulignait une femme médecin avec laquelle je m’entretenais, les occidentaux n’ont pas conscience à quel point leur régime alimentaire est carencé en vitamines et minéraux (calcium, magnésium, zinc, vit. D et B12 en particulier). Ces carences sont la porte ouverte à un grand nombre de maladies. Cependant, les compléments alimentaires de synthèse ne sont pas la solution. Ils peuvent parfois s’avérer pires que le mal.

Heureusement, il existe dans la nature un super-aliment, véritable mine de minéraux et d’oméga 3. Il s’agit de la graine de chanvre. Je ne parle pas ici du chanvre indien (Cannabis sativa L. indica), aux propriétés psychotropes bien connues, mais du chanvre textile (Cannabis sativa L. vulgaris). Le chanvre était autrefois exploité pour sa fibre, qui servait à confectionner des cordages pour la marine à voile. En deux siècles, la surface cultivée en France est passée de 176000 à seulement 8000 ha. Plante dioïque (pieds mâles et femelles séparés) comme la grande ortie, le chanvre peut atteindre 4 mètres de haut et exige une terre fertile.

Il apprécie les sols neutres, argileux ou limoneux, riches en humus et bien drainés, avec une humidité abondante pendant la période de croissance comme pour le maïs.
Aujourd’hui, le chanvre est surtout utilisé pour la fabrication du papier à cigarette et de la ficelle des facteurs. Depuis peu, il sert aussi comme matériau d’isolation dans la construction, et de ses résidus de fabrication on fait de la litière végétale pour les animaux de compagnie.

De tout temps, la graine de chanvre, ou chènevis, a servi à l’alimentation des poissons, des oiseaux et de la volaille qui en sont très friands. La France en produit 5000 tonnes par an, qui partent presque entièrement à l’exportation. Depuis une douzaine d’années, on trouve dans les magasins de produits bio de l’huile de chanvre, extraite par pression à froid des graines. Cette huile verte très précieuse contient 81% d’acides gras poly-insaturés, dont 17 à 21% d’oméga 3 (acide α-linolénique), avec un rapport Ω6/Ω3 idéal de 3. De plus, elle contient 1,7% à 2% du très rare acide ?-linolénique (GLA pour Gamma Linolenic Acid), que l’on ne trouve que dans les huiles de bourrache, d’onagre, de pépins de cassis et dans la spiruline. Cet acide α-linolénique est particulièrement intéressant. Normalement, l’organisme humain le synthétise à partir de l’acide linoléique (Ω6). Mais, dans de nombreuses situations, l’enzyme qui permet sa transformation (la Ω6 désaturase) est bloquée.

Notamment en cas de troubles fonctionnels comme le diabète, de carence en magnésium associé au stress, d’encrassement intestinal chez les personnes âgées, de consommation d’acides gras trans utilisés dans la pâtisserie industrielle, d’alcoolisme, d’infections virales etc. Dans toutes ces situations, il est nécessaire d’apporter à l’organisme des acides gras pré-transformés, comme le GLA. Mais, si ces acides gras polyinsaturés ont des propriétés antioxydantes et combattent le mauvais cholestérol, cause de maladies cardiovasculaires, leurs principes actifs sont particulièrement sensibles à l’air et à la lumière. L’huile de chanvre doit donc être conservée au réfrigérateur et consommée dans un délai de 1 an maximum.

Les graines de chanvre décortiquées sont encore plus intéressantes que l’huile qu’on en extrait. En effet, question minéraux et oligoéléments, la graine de chanvre est championne toutes catégories. Évidemment, cette teneur est variable et dépend beaucoup de la fertilité du terrain sur lequel elle est cultivée.

La graine de chanvre est surtout riche en protéines (22,5%) et en fibres insolubles (32,1%) que l’on retrouve dans le tourteau à destination du bétail, après extraction de l’huile (30 à 40% suivant les variétés). La graine de chanvre contient aussi des quantités très élevées de calcium, magnésium, potassium, phosphore et soufre, ainsi que du fer et du zinc en quantité moindre. On y trouve également une teneur appréciable en provitamine A.

Mais les graines fournies par la grande distribution – sur le marché américain en tout cas – sont stérilisées par ionisation (en clair irradiées) pour éviter qu’elles ne servent à la culture de la plante qui est très réglementée en France et interdite aux États-Unis. Ce procédé enlèverait à la graine de chanvre une grande partie de ses vitamines. La graine de chanvre décortiquée est difficile à trouver sur le marché français. On ne peut s’en procurer que chez le producteur en vente directe ou dans de rares magasins bio.

Si l’usage alimentaire de la graine de chanvre est resté marginal, cela tient entre autre à des problèmes de conservation non maîtrisés par le passé. Cependant, elle a toujours été consommée en Chine (grillée), au Japon (en condiment), ainsi qu’en Ukraine et en Pologne (en gâteaux).
Proposez un mélange de graines pour oiseaux à des tourterelles, vous verrez bien que la première chose qu’elles mangeront sont les graines de chanvre. Et les pêcheurs savent bien que le chènevis est l’un des meilleurs appâts pour le gardon. En somme, les animaux sont moins bêtes que nous. Ils savent apprécier ce qui est bon pour leur santé.

Ce texte est extrait du e-book Être végétarien, le bon choix ?

Vegetari1

5 commentaires à “La graine de chanvre”

  1. raymonde dit :

    merci pour ce bel article. j’utilise personnellement de l’huile de chanvre en soin cosmétique pour ma couperose et j’en suis très satisfaite, c’est une merveille de la nature.

  2. Mereau dit :

    Bonjour, je suis spécialiste dans le chanvre alimentaire, si vous avez des question n’hésitez pas. Je ferai de mon mieux pour vous répondre clairement.

  3. steph dit :

    pour ma part j’en consomme , ayant un régime végétalien et elles viennent de bretagne, d’un endroit préservé des pesticides et tout ce qu’on entend sur la bretagne…et elles sont très bonnes…effectivement c’est bon à savoir que c’est un bon aliment, je suis abasourdie par tout ce qu’on a à réapprendre au sujet de notre alimentation…

Comments are closed.