Le GHEE – Le beurre qu’il vous faut.

Pour certains, il est connu comme beurre clarifié, pour d’autres c’est un élixir d’or pour la santé – le ghee est un ingrédient de base dans la cuisine indienne et dans les soins ayurvédiques connu pour son adaptabilité, son bon goût et ses nombreux avantages pour la santé. C’est un dérivé du beurre à travers un processus de cuisson des parties grasses du lait jusqu’à ce qu’il devienne une alternative facilement digeste et plus saine que le beurre habituel et l’huile, et il peut être utilisé pour la cuisson ou comme ingrédient pour donner du goût et de la richesse aux aliments tels que le kitchari (mélange de céréales, le plus souvent du riz, et de lentilles, très cuisiné en Inde, NdT)

Avantages en cuisine

  • Excellente huile de cuisson – puisque le ghee ne commence à fumer qu’à partir de  190°C, il ne brûlera ni n’éclaboussera donc pas facilement. Sa structure chimique reste également plus stable que les autres huiles lorsqu’il est chauffé.
  • Bonne conservation – grâce à sa faible humidité, le ghee peut passer des semaines sans réfrigération. Il peut se conserver jusqu’à six mois dans le réfrigérateur ou un an dans le congélateur, selon l’Institut ayurvédique. La clé de la longévité du beurre clarifié: conservez-le dans un endroit au frais, gardez-le couvert et assurez-vous qu’il ne soit pas contaminé par les autres liquides.
  • Savoureux – grâce à sa forte saveur, très peu de ghee est nécessaire pour faire chanter un plat.

Bienfaits pour la santé

  • Digeste – le processus de cuisson des parties grasses du lait en beurre brûle le lactose et le cholestérol. Cela le rend beaucoup plus facile à digérer que le beurre ou les huiles végétales.
  • Anti inflammatoire – Selon le Sushruta Samhita, texte d’un vieux système curatif indien d’Ayurveda, le ghee est la nourriture anti-inflammatoire par excellence.
  • Guérison entière du corps – les praticiens ayurvédiques utilisent cet élixir d’or pour tout, du rajeunissement de la peau en passant par l’aide à la digestion ou à l’équilibrage des hormones.
  • Souplesse – le Dr Vasant Lad, fondateur et directeur de l’Institut Ayurvédique, explique la popularité du ghee parmi les yogis en déclarant qu’il lubrifie les tissus conjonctifs et rend le corps plus souple.
  • Amélioration de la vigueur – Comme indiqué par Paul Pitchford dans la Guérison par les Nourritures Entières : les Traditions asiatiques et la Nutrition Moderne, le ghee stimule les  »ojas », l’essence sous-jacente des tissus du corps ; ceci conduit à une augmentation du système immunitaire et à une plus grande longévité.
  • Augmente l’agni – Dans l’Ayurveda, une bonne digestion s’articule autour de l’agni, le feu digestif du corps. Le fait de consommer le ghee stimule son agni, en améliorant la digestion et en accélérant le métabolisme.

La richesse délicieuse de ce beurre s’ajoute à de nombreux plats. Bien qu’il ait toujours une teneur élevée en graisses, les nombreux bienfaits du ghee en font une alternative délicate au beurre ou à l’huile, que vous pouvez réaliser vous-même. Voir ci-dessous les indications détaillées du chef holistique Cranston Shani:

Recette du Ghee

Pour 2 tasses

  1. Faire fondre 1 livre de beurre non salé dans une casserole à feu moyen. Ajoutez 3 ou 4 clous de girofle si vous le souhaitez. Cela aidera à la clarification et donnera un goût délicat.
  2. Dès que le beurre commence à bouillir et à mousser, réduire la chaleur à petit feu. Continuez la cuisson à petit feu jusqu’à ce que la couleur devienne dorée et que la mousse ait disparu.
  3. Quand le crépitement s’arrête, le ghee est prêt.
  4. Laisser refroidir le mélange et le verser dans un bocal stérile. Jeter le lait caillé accumulé au fond, car c’est du cholestérol presque pur.

Source: Natural news

Loading...

2 commentaires à “Le GHEE – Le beurre qu’il vous faut.”

  1. Foucher dit :

    Merci

  2. clau dit :

    Bonjour,
    pour faire du beurre clarifié, peut-on le faire avec du beurre au lait biologique cru ou bien doit-il être pasteurisé?
    Merci de me répondre

Comments are closed.