Le gouverneur du Kenya sous le feu des critiques après avoir mis des bouteilles de cognac dans les colis de soins contre le coronavirus

Le Kenya compte actuellement plus de 230 cas confirmés de coronavirus

Les bénéficiaires des colis de soins contre le Covid-19 de l’homme politique de Nairobi Mike Sonko peuvent s’attendre à recevoir les aliments de base typiques, à l’exception d’un seul article : l’alcool.

Sonko, le gouverneur de la capitale kenyane, Nairobi, a confirmé mardi dernier lors d’un point de presse que ses colis de soins comprennent quelques petites bouteilles de cognac, Hennessy.

Le gouverneur a justifié l’inclusion de l’alcool comme « désinfectant pour la gorge ».

« Je pense que d’après les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé et diverses organisations, on croit que l’alcool joue un rôle majeur dans la mort du coronavirus », a déclaré M. Sonko dans une vidéo.

Mais l’Organisation mondiale de la santé a explicitement déclaré que l’alcool ne protège pas contre le coronavirus et conseille aux gens de réduire sa consommation au minimum.

Dans un post publié par l’OMS mardi dernier, l’organisation a déclaré que l’alcool peut affaiblir la santé d’un individu et le rendre plus vulnérable aux virus, dont le coronavirus.

Githinji Gitahi, le PDG d’Amref Health Africa, une organisation médicale à but non lucratif, a condamné dans un post sur Twitter la déclaration de Sonko et a appelé les Kenyans à se débarrasser de l’alcool.

Ce n’est pas la première fois que Sonko fait l’objet d’un examen public. Le gouverneur a été arrêté à la fin de l’année dernière pour corruption, et a été contraint de remettre une partie de ses fonctions au gouvernement national.

Entre-temps, Hennessy a réfuté, par le biais des médias locaux, les affirmations du gouverneur de Nairobi selon lesquelles sa boisson en particulier ou l’alcool en général peuvent prévenir la contagion du coronavirus.

« Hennessy tient à souligner que la consommation de notre marque ou de toute autre boisson alcoolisée ne protège pas contre le virus », peut-on lire dans une partie de sa déclaration au Nairobi News.

CNN n’a pas été en mesure de joindre Sonko pour un commentaire.

Source: cnn.com