Voici 9 solutions naturelles pour vaincre l’insomnie et bien dormir

bien-dormir

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par la difficulté à s’endormir ou à rester endormi. Cela conduit à une fatigue diurne, de mauvaises performances, des céphalées de tension, de l’irritabilité, de la dépression et d’autres problèmes.

L’insomnie est généralement de deux types: aiguë et chronique.

– L’insomnie aiguë est généralement plus fréquente et dure pendant des jours ou des semaines.
– L’insomnie chronique, d’autre part, dure pendant des mois ou même plus longtemps.

Il existe une variété de causes, y compris le stress, l’anxiété, les troubles psychotiques, mauvaises habitudes de sommeil, les perturbations dans l’environnement de sommeil, les changements de vie, la caféine ou d’autres stimulants, la douleur chronique, des difficultés respiratoires, et certaines conditions médicales telles que l’arthrite, une insuffisance cardiaque, le reflux acide et d’autres.

Il peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments tels que les corticoïdes, les alpha-bloquants, les bêta-bloquants, des inhibiteurs de l’ECA, et plus.

Voici 9 solutions naturelles pour l’insomnie.

Loading...

1. Les graines de cumin

Le cumin est une épice culinaire ayant des propriétés médicinales qui aident à la digestion. Dans la médecine traditionnelle Ayrvedic, il était utilisé pour induire le sommeil. L’huile de cumin, aussi, a un effet tranquillisant.

Mélangez une cuillère à café de cumin en poudre avec des la purée de bananes et mangez cela avant d’aller au lit.

Vous pouvez également faire une tisane de cumin pour encourager la fatigue. Pour préparer la tisane, faites chauffer une cuillère à café de graines de cumin à feu doux pendant environ cinq secondes, ajoutez une tasse d’eau et portez le mélange à ébullition. Éteignez le feu, couvrez le récipient et laissez reposer pendant environ cinq minutes. Enfin, buvez cette tisane de cumin avant d’aller vous coucher.

2. La noix de muscade

La noix de muscade a des propriétés sédatives et aide à retrouver le sommeil de façon naturelle.

Ajoutez une pincée de noix de muscade en poudre à une tasse de lait végétal chaud. Buvez cela avant d’aller au lit.

Alternativement, vous pouvez ajouter un quart de cuillère à café de noix de muscade fraîchement moulue dans une tasse d’eau chaude ou de jus de fruit. Buvez cela avant d’aller au lit.

Vous pouvez également mélanger une pincée de noix de muscade en poudre à une cuillère à soupe de jus de groseille indienne (AMLA). Consommez cela trois fois par jour. En plus de l’insomnie, cela traitera également l’indigestion et la dépression.

3. Le safran

Le safran a également des légères propriétés sédatives qui aident à traiter l’insomnie.

Ajoutez deux brins de safran dans une tasse de lait végétal chaud.

Buvez cela le soir avant d’aller au lit.

4. La camomille

En raison de sa longue histoire en tant que somnifère, l’infusion de camomille est un remède naturel bien connu pour l’insomnie. Bien que la raison exacte ne soit pas connue, les études scientifiques ont suggéré que le composé appelé l’apigénine se trouvant dans la camomille pourrait être responsable de son effet sédatif.

Il suffit de prendre une tasse d’infusion de camomille pour induire le sommeil et la relaxation.

5. Les bananes

Manger une banane peut être utile dans la lutte contre l’insomnie, car elle contient un acide aminé appelé tryptophane qui aide à augmenter le taux de sérotonine, ce qui aide à réguler les habitudes de sommeil. Elle va également agir positivement sur votre humeur et aider à réguler votre appétit. Des minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium présents dans ce fruit permettent également d’induire le sommeil.

6. Feuilles de fenugrec

Le fenugrec réduit l’anxiété, l’insomnie, et les vertiges.

Faites une infusion avec deux cuillères à soupe de feuilles de fenugrec et ajoutez une cuillère à café de miel, ou bien ajoutez directement les feuilles à votre nourriture ou à vos smoothies.

Consommez cela quotidiennement.

7. Valériane

La valériane est une plante médicinale aux propriétés sédatives et ralaxantes des muscles.

Mélangez une demi-cuillère à café de racine de valériane râpée et une demi-cuillère à café de noix de muscade dans deux tasses d’eau chaude. Laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez et buvez. N’utilisez pas ce remède régulièrement pendant plus de quelques semaines car il peut conduire à des problèmes cardiaques et des symptômes de sevrage.

Buvez seulement une infusion de valériane est également utile.

Alternativement, vous pouvez diluer une demi-cuillère à café de teinture de valériane dans l’eau. Vous pouvez en prendre jusqu’à trois fois par jour.

8. Bain chaud

Prendre un bain ou une douche chaude environ deux heures avant d’aller au lit peut être d’une grande aide dans le traitement de l’insomnie. C’est un bon rituel avant d’aller vous coucher pour détendre votre corps et apaiser les terminaisons nerveuses.

Pour rendre ce remède encore plus efficace, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes comme la mélisse, la camomille, le romarin, la lavande dans l’eau du bain.

9. Le vinaigre de cidre et le miel

Le vinaigre de cidre contient des acides aminés qui soulagent le stress. De plus, il contribue à décomposer les acides gras qui libèrent le tryptophane. Le miel, aussi, favorise le sommeil en augmentant votre insuline et en provoquant une libération de sérotonine, une substance du cerveau qui aide à réguler les cycles veille/sommeil.

Fait intéressant, des niveaux de sérotonine faibles conduisent à des perturbations du sommeil tandis que des niveaux élevés sont associés à l’état de veille. Ainsi, vous devrez peut-être ajuster les remèdes en fonction de la façon dont ils vous affectent de sorte que vous obteniez le niveau moyen optimal de sérotonine qui vous convient.

Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et la même quantité de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez cela avant d’aller vous coucher.

Alternativement, vous pouvez créer un fortifiant en tonifiant deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse de miel. Prenez une cuillère à soupe de ce fortifiant avec ou sans eau.

Consommez simplement deux cuillères à café de miel mélangé dans une tasse d’eau est également utile, surtout pour les enfants.

Outre cela, prenez des mesures correctives comme l’établissement d’une routine de sommeil régulière, dormez dans une pièce sombre et calme, évitez les gros repas tardifs avant le coucher, pratiquez des techniques de relaxation, éliminez la caféine de votre alimentation, et intégrez de l’exercice modéré dans votre routine (évitez l’exercice de fin de journée, cependant). Si le manque de sommeil affecte vos activités quotidiennes, consultez votre médecin naturopathe pour un traitement approprié.

Un commentaire

  1. Jonathan dit :

    La douche chaude et le bain chaud ne sont pas recommandé car le corps à besoin d’abaisser sa température pour pouvoir se reposer.

Comments are closed.