Le fenugrec améliore la récupération musculaire

Le fenugrec présente d’innombrables effets sur l’organisme. Le sportif peut aussi tirer bénéfice de cette incroyable plante, aussi bien sur la récupération normale que pour prévenir certaines douleurs.

Le fenugrec est très utilisé dans la gestion de l’appétit ainsi que dans la gestion de la glycémie. Cette épice présente également d’indéniables effets anti-inflammatoires. Ainsi, il serait logique que les sportifs puissent tirer des intérêts à l’utiliser pour gérer l’aspect alimentation afin de mieux s’entraîner.

Observons les effets potentiellement intéressants du point de vue de la récupération après une séance d’entraînement.

Le glycogène

Le glycogène est la forme stockée du glucose. C’est le réservoir dans lequel nous ponctionnons l’énergie nécessaire à chacun de nos gestes. On retrouve du glycogène dans le foie (petite réserve centrale) et dans les muscles (réserve immédiatement disponible et nécessaire aux entraînements). Ainsi, après l’entraînement, l’objectif de l’organisme est prioritairement la reconstitution de ce stock musculaire (muscles moteurs et muscle cardiaque).

Parmi les usages du fenugrec, la régulation des sucres dans l’organisme est particulièrement intéressante. Une étude nous montre que l’on peut récupérer plus vite au niveau des muscles travaillés à l’entraînement grâce à cette action sur la glycémie.

Cette étude, de Ruby (2005) a montré qu’ingérer du fenugrec avec du sucre rapide après l’entraînement accélère la synthèse du glycogène intramusculaire (+63%). Cela donne quoi ? Lorsque l’on s’entraîne, le muscle utilise toujours le sucre qu’il stocke dans ces cellules. La récupération commence toujours par la reconstitution de ces stocks. Plus vite on le renouvelle, plus vite l’organisme récupèrera globalement et plus vite il sera capable de reproduire la séance.

Loading...

Ainsi, après l’entraînement on apporte suffisamment de sucres au corps pour qu’il démarre sa récupération.

Grâce à cette étude, on peut prendre 1 mg de fenugrec par gramme de sucre ingéré après l’entraînement afin d’accélérer la récupération énergétique.

Effets collatéraux

La récupération énergétique étant plus rapide, l’organisme va pouvoir se concentrer plus rapidement aux autres fonctions qui interviennent après l’entraînement.

Ainsi, Poole (2010) nous montré que le fenugrec va permettre une densification musculaire par une réduction des stocks en acides gras dans les muscles.

Source : Guide Phytosanté

Loading...

5 commentaires à “Le fenugrec améliore la récupération musculaire”

  1. Auchart dit :

    Bonjour …
    je souhaiterai savoir où trouver le fenugrec ?
    Merci par avance

    • admin dit :

      En magasin bio ou sur internet, et préférer un contenant en verre pour éviter les perturbateurs endocriniens.

  2. david dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai trouvé du fenugrec entier au supermarché. Le sachet de 100 g pour 1€.
    J’aimerais savoir comment et avec quoi le consommer après un entrainement sportif?

    Cdlt.

    • admin dit :

      soit le réduire en poudre avec moulin à café, soit faire tremper ou germer les graines ; vous pouvez acheter des gellules vides pour mettre la poudre dedans si c’est à emporter 🙂 Sinon sur une salade, dans un smoothie vert, sur des légumes etc.

  3. david dit :

    Ok, merci.
    Sinon aujourd’hui, j’ai mélangé quelques graines entière dans du quinoa.

Comments are closed.