5 raisons pour lesquelles vous devriez congeler vos myrtilles

myrtilles

Je pense que nous sommes tous déjà au courant que les baies bio sont très bonnes pour notre santé. Les vitamines qu’elles contiennent offrent un certain nombre d’avantages pour notre corps, mais est-il possible de les rendre encore plus saines?

Apparemment, oui. Oui nous le pouvons.

De plus en plus de recherches s’accordent à dire que la congélation des fruits peut réellement les rendre encore plus sains. Cela semble être le cas avec les myrtilles bio, où la concentration en anthocyanes est en fait plus forte après un court séjour dans le congélateur. Dans le cas où vous ne le saviez pas, les anthocyanes fournissent un certain nombre de qualités anti-inflammatoires, et sont connues pour bénéficier à la santé de votre cerveau.

Certaines recherches suggèrent même que les anthocyanes peuvent posséder des propriétés anti-cancérigènes qui pourraient complètement révolutionner l’industrie médicale.

Que fait la congélation?

Quand vous congelez des myrtilles (pendant des périodes courtes OU longues), les basses températures pénètrent profondément dans le fruit et perturbent la structure des tissus – ce qui rend les anthocyanes plus disponibles et assimilables.

Loading...

La couleur bleu foncé des baies provient en fait des anthocyanes présentes dans la chair et la peau. Les baies bio ont déjà un contenu nutritionnel plus élevé que les non bio, mais les congeler peut réellement améliorer ces 5 avantages pour la santé:

1. Amélioration de la santé du coeur

Manger des myrtilles congelées peut considérablement réduire votre risque de maladie cardiaque. C’est parce que les nutriments régulent et détendent l’élasticité des artères dans les parois vasculaires, les empêchant de s’endommager. Par conséquent, cela améliore aussi votre circulation sanguine, vous donnant ce faisant une pression artérielle saine.

2. Risque réduit de maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Les anthocyanes présentes dans les baies peuvent vraiment améliorer votre mémoire, et protéger votre cerveau contre les dommages et la perte cellulaires. Cette protection rend vos processus de codage et de récupération plus fluides, ce qui rend plus facile de se rappeler des informations. Les baies peuvent également améliorer la croissance de vos cellules nerveuses, et faciliter la communication entre les cellules nerveuses. Cela ralentit le processus de vieillissement des cellules et améliore leur durée de vie.

3. Amélioration de la santé du système nerveux

Les antioxydants présents dans les myrtilles offrent une protection pour vos cellules nerveuses, tel que mentionné précédemment. Ils maintiennent aussi votre cerveau en santé face à diverses formes de pollution et de toxines auxquelles il est exposé tous les jours. Ils créent une protection efficace autour de votre système nerveux pour le maintenir en bonne santé et fort pour une période de temps plus longue.

4. Amélioration de la fonction motrice

Les personnes âgées, qui souffrent de troubles des mouvements au dessus de l’âge de 70 ans, évoluent et se comportent généralement de façon plus fonctionnelle après avoir consommé des myrtilles congelées. Ils ont une capacité cognitive renforcée, dont il résulte une motricité améliorée en comparaison à d’autres hommes et femmes du même groupe d’âge.

5. Amélioration de la digestion

Les antioxydants présents dans les myrtilles protègent votre tube digestif de tout dommage provenant de sources extérieures. Ce qui fait peur, c’est que la plupart des gens qui manquent d’antioxydants dans leur alimentation développent par la suite un cancer en raison d’une mauvaise santé gastro-intestinale. Les personnes à risque de développer un cancer du côlon devraient incontestablement apporter plus de myrtilles congelées dans leur régime alimentaire.

Les myrtilles sont déjà si bonnes pour la santé, mais les congeler vous permet d’en obtenir les bénéfices dans une concentration tellement plus élevée que celles qui sont réfrigérées. Elles seront tout aussi bonnes, mais seront tellement plus saines sans même le montrer.

Essayez-les la prochaine fois que vous en achetez ou cueillez. Gardez-en une partie pour les mettre dans le congélateur pendant quelques semaines, et consommez-en régulièrement le matin pour prendre un bon départ.

Sources:
www.healthy-holistic-living.com
www.sdstate.edu
www.whfoods.com
wellnessmaine.com
www.naturalnews.com