5 infusions pour nettoyer les reins, les poumons, le côlon, le foie et la lymphe

infusions5

Les infusions que vous allez découvrir vous aideront à nettoyer votre corps et à stimuler vos organes pour vous débarrasser de diverses toxines, comme les polluants, la graisse qui s’accumule dans les tissus, les minéraux en excès et les métaux lourds.

Le foie contribue à l’élimination des déchets toxiques et métaboliques, le côlon est une partie du système digestif qui élimine les toxines et les reins pompent régulièrement de l’urine pour éliminer les déchets métaboliques.

Infusion pour nettoyer les reins (1 litre)

Cette infusion nettoie les reins, nourrit les voies urinaires et stimule la circulation de la lymphe ce qui aide à prévenir les infections. N’utilisez pas cette infusion si vous êtes enceinte ou allaitante.

2 cuillères à soupe de feuilles séchées de pissenlit (ou 4 càs de feuilles fraîches de pissenlit )
1 cuillère à soupe de persil séché (ou 2 càs de persil frais)
1 cuillère à café de fleurs séchées de trèfle rouge
Du miel

Loading...

Mélangez les plantes dans un bocal en verre de 1 litre. Remplissez le bocal d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. L’infusion sera amère, donc ajoutez du miel. Buvez 2 à 3 tasses chaudes par jour.

Infusion pour nettoyer les poumons (3 tasses)

Cette tisane est efficace pour soulager la congestion des voies respiratoires, les rhumes et les bronchites. Elle apaise les bronches irritées et élimine l’excès de mucus dans les poumons.

1 cuillère à soupe de fleurs de molène
1 cuillère à soupe de menthe poivrée
1 cuillère à soupe de racine de réglisse (facultatif)

Dans trois tasses d’eau laissez mijoter la racine de réglisse pendant environ 10 minutes. Ajoutez la menthe poivrée et la molène et laissez mijoter 10 minutes de plus.

Infusion pour nettoyer le côlon (1 litre)

Cette infusion contient des plantes qui sont légèrement laxatives et amères afin de stimuler le système digestif.

2 parts de feuilles fraîches de pissenlit
2 parts de feuilles fraîches d’ortie
2,5 cm de gingembre frais, haché
1 part de racine de rumex (yellow dock), coupée en morceaux de 2 cm
1 cuillère à soupe de racine de réglisse, émincée
1 litre d’eau bouillante
Du miel

Hachez les plantes fraîches. Ajoutez la racine de rumex, la racine de réglisse et le gingembre. Versez l’eau bouillante, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 15-20 minutes. La boisson a un gout amèr, donc ajoutez du miel et buvez 3 à 5 tasses chaudes par jour de cette infusion pendant un maximum de trois jours.

Infusion pour nettoyer le foie (3 tasses)

Les graines de chardon-Marie sont considérées comme un nettoyant puissant du foie. Elles contiennent des composés phytochimiques qui stimulent la sécrétion de bile provenant du foie et de la vésicule biliaire.

1 càs de graines de chardon-Marie

Écrasez les graines de chardon-Marie en une poudre fine avec un mortier et un pilon. Versez de l’eau bouillante sur les graines broyées et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez le mélange avec une passoire et jetez les graines. Buvez une tasse trois fois par jour: deux fois avant le repas et une fois avant d’aller vous coucher.

Infusion pour nettoyer la lymphe (3 tasses)

Le système lymphatique est un réseau de drainage des fluides, d’organes et de vaisseaux qui sont responsables de l’élimination des déchets cellulaires et des agents étrangers tels que bactéries, virus, toxines, etc. La lymphe est le liquide qui circule à travers le système lymphatique. La lymphe se déplace à travers les ganglions lymphatiques où ils sont détruits.

2 parts de calendula
2 parts de gaillet gratteron
1 part de molène

Mélangez les plantes dans un bocal en verre. Remplissez le bocal d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines.

9 commentaires à “5 infusions pour nettoyer les reins, les poumons, le côlon, le foie et la lymphe”

  1. C’est quoi, des « parts » ?
    2 parts de calendula, c’est 2 X 1 gramme, ou 2 X 10 grammes, ou 2 X 50 grammes, ou quoi ?
    À mettre dans un bocal en verre de 100 millilitres, ou d’un litre, ou de deux litres ?
    Ou bien on part du principe qu’il faut remplir le bocal entièrement avec les plantes avant de compléter jusqu’au bord avec de l’eau ?

    • admin dit :

      Ca veut tout simplement dire que les doses ne sont pas précisées, à chacun de définir les quantités qui lui conviennent, étant donné que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux plantes médicinales, et c’est aussi une question d’habitude. Il vaut mieux commencer par des petites quantités pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction de nettoyage trop forte, et augmenter les doses progressivement jusqu’à trouver celles qui nous conviennent. On peut commencer par exemple avec 1 cuillère à café de racine de rumex, et augmenter la quantité ensuite. Les plantes médicinales font toujours plus d’effet quand c’est la première fois que l’on en prend.

      • Oui, j’avais compris qu’elles n’étaient pas précisées… 😉
        Mais justement, j’ai plus l’habitude de travailler avec des dosages (relativement) précis qu’avec juste des proportions sans même avoir une idée du volume final.

        • admin dit :

          Bonne détox en tout cas si vous vous y mettez, le chardon marie (ou tout autre chardon fait l’affaire), le rumex, le pissenlit, l’ortie, le gaillet gratteron et le trèfle rouge se trouvent tous en plantes sauvages dans la nature et en forêt. Si vous voulez plus de puissance vous pouvez faire des jus avec ces plantes sauvages mais allez doucement sur la racine de rumex et possiblement sur les autres plantes, chacun réagit différemment, il faut trouver le dosage qui nous correspond, pour ne pas que la réaction de détoxination soit trop forte. Mieux vaut en prendre des petites doses en plusieurs fois que beaucoup d’un seul coup, même si les plus expérimentés prennent des quantités hallucinantes.

          • J’ai pris note … et devrais passer chez mon herboriste mercredi.
            Vais commencer par tester la dernière recette, pour nettoyer la lymphe.
            Alors, pourquoi passer par l’herboriste ? Parce que je ne suis pas spécialisé en plantes et que je serais capable de confondre un pissenlit avec une rose trémière (enfin, quand même pas, mais je préfère faire confiance à un pro des plantes)…
            Thanks…

  2. nathalie dit :

    pour la recette pour nettoyer la lymphe, le calendula, quelle partie utilise-t-on ? La fleur ?
    Merci !

  3. garlant31 dit :

    au sujet de l’infusion pour nettoyer les poumons vous ne dites pas qu’elle quantité il faut boire dans la journée ni combien de fois par jour
    merci pour ces précisions

  4. kougnon stanislas dit :

    merci pour ces conseils

  5. Salomon dit :

    Merci pour les conseils.
    Ces maladies sont tres frequentes de nos jours. Ces plantes ne connaissent pas sous d’autres vocables?

Comments are closed.