Les 10 meilleurs remèdes maison pour les allergies

allergie

Pour des millions de personnes, chaque changement de saison apporte avec elle différents types de déclencheurs allergiques et irritants. Le printemps donne lieu à des pollens aéroportés qui rendent fous ceux qui souffrent d’allergie, tandis que la pollution estivale déclenche un autre cycle d’allergies. De même, la chute des feuilles d’automne, puis la poussière prise au piège dans les maisons qui sont fermées tout l’hiver aggravent les allergies aussi.

Les symptômes communs des allergies sont un écoulement nasal, la gorge irritée, la toux, les yeux qui piquent et des éruptions cutanées.  Ceux qui souffrent d’allergies saisonnières pourraient bénéficier de mesures préventives pour y parer avant qu’elles ne commencent.

Toutefois, si les symptômes d’allergie apparaissent, vous pouvez utiliser certains remèdes maison simples et efficaces pour retrouver la forme.

Voici 10 meilleurs remèdes maison pour les allergies.

Solution saline

Les allergies respiratoires supérieures sont la forme la plus courante des allergies. Pour aider à soulager cette condition, vous pouvez laver les allergènes et les substances irritantes en irriguant le nez avec une solution saline. Une étude indépendante de 2008 a révélé que l’irrigation régulière de solution saline nasale aide à améliorer les symptômes de la rhinite allergique.

  1. Mélangez une càc de sel non iodé et une pincée de bicarbonate de soude dans un litre d’eau distillée ou préalablement bouillie. Laissez refroidir la solution.
  2. Penchez-vous au-dessus d’un évier et utilisez un compte-gouttes pour mettre environ 10 gouttes de cette solution maison dans une narine. Laissez-la couler bien au fond, pour la faire ressortir par l’autre narine ou par la bouche.
  3. Répétez le processus avec l’autre narine.
  4. Faites ceci une ou deux fois par jour, aussi longtemps que les symptômes durent. Au lieu de faire votre propre solution saline, vous pouvez l’acheter et suivre les étapes de 1 à 4.

Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée agit comme un décongestionnant et soulage les symptômes de l’allergie. Elle a aussi des composés ayant des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes douces et antibactériennes qui inhibent les réactions allergiques.

Loading...

Pour faire une thé à la menthe poivrée, plongez une càs de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Puis égouttez, et laissez refroidir. Ajoutez une cuillère à café de miel. Vous pouvez prendre 2 à 3 tasses de thé à la menthe chaque jour jusqu’à la disparition de vos symptômes.

Sinon, vous pouvez maintenir votre visage au-dessus d’une tasse de thé à la menthe poivrée pendant 5 à 10 minutes. Cela aidera à pénétrer le mucus et l’éliminer de votre nez et votre gorge. Essayez ceci chaque fois que vous avez de la difficulté à respirer.

Vapeur

La vapeur peut soulager de divers symptômes d’allergies. Cela va rafraîchir et apaiser les sinus irrités, tout en nettoyant et dégageant les voies nasales de l’excès de mucus et des substances irritantes.

  1. Faites bouillir plusieurs tasses d’eau jusqu’à ce que cela produise une bonne quantité de vapeur d’eau.
  2. Versez l’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree), ou d’eucalyptus.
  3. Drapez une serviette sur votre tête penchée au-dessus du bol. Inspirez profondément la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
  4. Répétez 1 à 3 fois par jour jusqu’à complète guérison.

Note: Gardez le visage suffisamment éloigné de la vapeur pour éviter de vous brûler.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède séculaire pour les allergies. Grâce à ses propriétés antibiotiques et antihistaminiques, le vinaigre de cidre est très efficace pour le traitement des réactions allergiques. Il peut traiter la cause de l’allergie et ainsi diminuer ou éliminer les symptômes tels que des éternuements fréquents, la congestion nasale, des démangeaisons, des maux de tête et de la toux.

Feuilles d’ortie

La feuille d’ortie peut être extrêmement efficace pour le traitement des allergies saisonnières aussi bien que chroniques. C’est un antihistaminique naturel, la feuille d’ortie peut bloquer la capacité du corps à produire de l’histamine et donc soulager de divers symptômes d’allergie.

Mettez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée dans une tasse. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant 5 minutes. Egouttez, laissez refroidir puis ajoutez un peu de miel. Buvez ce thé deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

Ail

L’ail est un antibiotique naturel qui peut effectivement chasser vos allergies. Les propriétés antivirales et stimulantes du système immunitaire de l’ail peuvent littéralement vous éloigner du docteur pendant la saison des allergies.

Mangez 2 ou 3 gousses d’ail chaque jour pendant une semaine ou deux pour combattre différents symptômes allergiques.

Citron

Le citron est un antihistaminique naturel et une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. Il fonctionne aussi comme antitoxine. Il est donc considéré comme très efficace.

Avant le début de la saison des allergies, commencez à boire une tasse d’eau chaude avec le jus d’un citron fraîchement pressé dès le lever. Continuez chaque jour tout le long de la saison des allergies.

Vous pouvez également ajouter 1/2 tasse de jus de citron, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de piment de Cayenne à une tasse d’eau chaude. Buvez ce jus tout au long de la saison des allergies pour garder un corps détoxifié.

Curcuma

Le curcuma contient de la curcumine qui agit comme décongestionnant et aide donc à réduire les symptômes d’allergie. De plus, le curcuma est un antioxydant et anti-inflammatoire puissant.

Dans un bocal en verre, mettez 6 cuillères à soupe de curcuma en poudre et la même quantité de miel. Mélangez bien les ingrédients. Mangez 1 cuillère à café de ce mélange 2 fois par jour pendant la saison des allergies.

Alternativement, utilisez du curcuma dans vos préparations de repas, ou vous pouvez prendre des suppléments de curcuma.

Miel local

Beaucoup de gens jurent que manger du miel local fonctionne vraiment pour se débarrasser des symptômes d’allergie. Le miel produit localement contient le pollen d’abeille, ce qui aide à prévenir les allergies.

Consommez 1 cuillère à café ou plus de miel brut produit localement 3 ou 4 fois par jour pour aider à soulager les symptômes pendant la saison des allergies.

Pour de meilleurs résultats, beaucoup suggèrent de manger du miel local environ un mois avant le début de la saison.

Vous pouvez aussi ajouter 1 à 3 gouttes d’huile essentielle: tea-tree, eucalyptus, lavande, thym dans une cuillère à soupe de miel pour une allergie plus forte.

Douche chaude

Prendre une douche chaude est aussi un remède utile contre les allergies. Lorsque vous passez plusieurs heures à l’extérieur pendant la saison des allergies, vos cheveux et votre peau sont exposés à des particules de poussière, de pollen et autres substances irritantes qui peuvent déclencher les allergies.

Pour vous débarrasser des sources d’allergie, prenez une douche chaude et lavez vous les cheveux après être sorti. Cela aide également à ouvrir les sinus, et rendre la respiration plus facile. L’eau chaude vous aide même à vous détendre et profiter d’un bon sommeil.

Autres plantes efficaces

D’autres plantes efficaces pour les allergies incluent la prêle, le boldo et le chiendent.

Concernant les allergies respiratoires, ces plantes sont particulièrement recommandées: le plantain, le persil, le thym et l’échinacée. Le plantain apaise les infections respiratoires dues aux rhinites allergiques. Le thym et le persil luttent contre les inflammations des muqueuses dans les poumons. L’échinacée stimule le système immunitaire et a des propriétés anti-inflammatoires.

Source : Top 10 Home Remedies