L’ortie une seule plante pour nos besoins

ortie2

L’ortie est un excellent allié de notre santé. Gratuit, facile à récolter et à préparer, il vous apporte une quantité de minéraux, vitamines et autres éléments indispensables à notre organisme. Une consommation régulière sera un atout santé majeur avec des recettes pédagogique pour les enfants.

L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. Elle stimule le métabolisme. Cette petite alliée revitalise tout le corps, remonte le moral et donne de l’énergie. Elle peut être prise sur une longue période de temps et elle est un soutien fort apprécié pour les gens qui souffrent de conditions chroniques ou de dégénérescence. Dans le cas d’un épuisement chronique, d’une mononucléose ou d’une convalescence, grossesse ou allaitement, troubles métaboliques (hypoglycémie, diabète), l’individu sera épaulé par l’ortie. David Hoffmann suggère :  » When in doubt, give nettle  » – trad. : en cas de doute, donnez de l’ortie…
Les parties utilisées : Les feuilles, les racines et les graines.

L’ortie nettoie l’organisme en cure aux changements de saison.
Tonique du système urinaire, elle régénère le tissu des reins (les graines d’ortie sont particulièrement efficaces pour cet effet). L’ortie augmente l’excrétion d’acide urique, des ions d’hydrogène et des déchets azotés. La diurèse augmente tant et aussi longtemps qu’il y a une surcharge de déchets acides et azotés à éliminer. Voici quelques exemples de ces qualités :

  • Redonne force, courage et vitalité, donne du fer, de la vitamine C
  • Réduit la perte des cheveux, calme eczéma, psoriasis, acné, allergies.
  • Soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes, les hemorroïdes, les ulcères d’estomac, la diarrhée, les inflammations.
  • Régularise le ph du corps et soulage ainsi : rhumatisme, goutte, artrite.
  • Tuberculose (protection) , asthme bronchique et asthme allergique,bronchite.

Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie !

Infusion : jusqu’à 1 litre de tisane d’ortie par jour. Riche en minéraux.
En condiment : séchée et broyée saupoudrez l’ortie sur les plats, sans sel !
En cataplasme : broyée avec de l’argile et des huiles essentielles sur les articulations douloureuses ou sur la poitrine pour les poumons.

Source : Naturavox

Loading...
Loading...

Un commentaire

  1. El Kaddouri Youssef dit :

    MERCI POUR TOUS vos ARTICLES SUPER INSTRUCTIFS.
    j en prends regulierement en jus que j ajoute au jus d autres fruits, legumes, feuilles ou herbe.
    Excellent pour le potager egalement.
    Restez tous en bonne sante

Comments are closed.