Pourquoi la posture est essentielle à la santé et au bien-être ?

posture2

Dis moi comment tu te tiens, je te dirai qui tu es 

Il est bien évident, que la façon dont on se tient, influence l’image que l’on donne de soi. Les épaules avachies, le dos courbé, vous positionne en victime, celui qui porte toutes les souffrances du monde sur ses épaule et qui courbe l’échine, prêt à recevoir des coups… 

Lorsque l’on se tient droit, les épaule relachées, les jambes légèrement écartés, les bras détendus, le buste en avant, sans excès (gonfler le buste c’est vouloir impressionner artificiellement, compenser un sentiment d’infériorité) en étant dans une attitude souple, c’est un indice d’ouverture et de bien-être. Au contraire, si on est recroquevillé sur soi, tordu, tendu, les bras croisés sur le torse ( verrouillage émotionnel, protection…) les mains dans les poches les épaules relevées, ce sont des signes de réticence, de fermeture…

Dans les pratiques sportives comme les arts martiaux ou autre, ou encore le yoga, le Qi Qong, le Tai chi, la pratique des postures ne fait pas qu’ éliminer les tensions, les préoccupations du mental et fait circuler l’énergie. C’est aussi un entrainement de stabilité physique et psychique. Le corps est à la fois ferme et souple.

En Yoga, par exemple, certaines postures ont des effets extrêmement bénéfiques sur les organes internes. La posture du chat : assouplit toute la colonne vertébrale. Les organes sont massés et la respiration complète et profonde amène à une harmonisation intérieure. Le demi-pont : apporte tonification de la sangle abdominale. Ouverture du thorax et du plie de l’aine. Défatigue les jambes lourdes et apaise le mental. (Mise en garde pour les sujets qui souffre de douleur lombaire) La vidange : c’est une excellente posture d’élimination. Elle permet un drainage des intestins et aide efficacement les digestions lentes. Tenir la posture demande une véritable qualité d’attention et de concentration.L’équilibre : l’équilibre physique se trouve amélioré par toutes les postures d’équilibres. Toutefois, le silence mental nécessaire pour maintenir la posture développe également un équilibre psychique. La concentration est également très sollicitée et favorise un bon contrôle du corps. etc…

Pour le quotidien, vous imaginez bien l’impact d’une posture sur la santé et le bien-être est énorme. Les personnes qui restent assis et avachies toute la journée sur un fauteuil par exemple…

N’importe qui peut corriger sa posture, mettant fin au mal de dos, de cou, de hanche, de genou naturellement. L’alignement du squelette est primordial pour la santé. Il permet de vivre avec une sensation de bien-être, d’aisance, de demeurer souple et mobile tout le long de la vie.

Loading...

La posture naturelle joue un rôle majeur pour la santé. Elle favorise la respiration profonde, maintient le tonus du plancher pelvien et soutient les organes internes.

Le corps, comme toute construction, doit respecter les lois de la physique et de l’architecture. La solidité de toute charpente, que ce soit un édifice ou des blocs à jouer, réside dans l’alignement vertical le plus parfait possible le long de la ligne de gravité.

Si vous empilez des cubes les uns sur les autres, bien alignés, ils tiennent parfaitement en équilibre sans compensation de force. Si vous en décalé un, un autre ou des autres, devrons se décaler pour compenser.

Ainsi, replacer une vertèbre, isolément, ne rime à rien, si l’ensemble n’est pas réajusté, la structure va retrouver un équilibre bancal. C’est aussi simple que ça.

Vous comprendrez à quel point l’alignement est primordiale et combien il est utile de consulter un ostéopathe. … Lire la suite sur Créer son bien-être