Le Smoothie Vert

collage

Le smoothie vert est un savant mélange de fruits et de légumes verts feuillus popularisé par Victoria Boutenko, qui s’est fortement inspirée de la soupe énergétique d’Ann Wigmore. C’est une délicieuse façon de consommer de grandes quantités de verdure quotidiennement. Les fruits permettent d’adoucir l’amertume de certains légumes verts et en font un breuvage que même les enfants aiment.  Les légumes verts feuillus nous fournissent chlorophylle, vitamines, minéraux, fibres en abondance, protéines complètes (eh oui!) et une foule de phytonutriments qui réduisent les risques de maladie et augmentent notre vitalité et notre santé générale.

Faire un smoothie vert

Ingrédients possibles:

Le smoothie vert de base contient simplement des légumes verts feuillus, des fruits frais bien mûrs et de l’eau. Le ratio idéal selon la Victoria Boutenko serait de 60% de fruits, 40% de légumes verts feuillus. Éventuellement, on peut augmenter la proportion de légumes verts.

fruits: la banane est un classique, elle adoucit la saveur des légumes verts et donne une texture plus crémeuse au smoothie. Tous les fruits de saison sont les bienvenus dans un smoothie vert. Les fruits congelés sont de bons dépanneurs l’hiver. On peut aussi oser les légumes-fruits, comme le concombre, la tomate, l’avocat, le poivron.

légumes verts feuillus: à choisir bio si on le peut et à varier autant que possible. Quelques idées: épinards, laitue, mâche, pesil, coriandre, bette à cardes, chou “kale”, céleri. Les fanes (feuilles) de légumes-racines sont excellentes dans les smoothies: fanes de carottes, de betteraves, de panais, de radis, de navet. En plus petite quantité, on peut ajouter des germinations, des fines herbes fraîches comme le basilic, l’aneth ou la menthe et des verdures au goût plus piquant comme la roquette, les feuilles de moutarde, le cresson.

liquide: on ajoute juste assez de liquide, habituellement une bonne eau pure, pour obtenir la texture de smoothie désirée. Mieux vaut en mettre moins et en ajouter à la fin si le breuvage est trop épais. On peut remplacer l’eau par une infusion, du réjuvelac, du lait végétal, du kéfir de fruits, etc.

À cette base peuvent s’ajouter:

verdures sauvages: feuilles de pissenlit, feuilles de plantainchénopode blanc, pourpier, feuilles de trèfle,ortie, bourrache. Il faut évidemment user de prudence et ne cueillir que les plantes qu’on connaît bien et seulement si elles proviennent d’un endroit non traité aux pesticides, engrais et autres.

superfood: maca, cacao, baies de goji pré-trempées, aloes, pollen d’abeilles, lucuma, mesquite, gingembre frais, jus d’herbe de blé, spiruline, chlorella, poudres protéinées… selon nos goûts, nos envies, nos besoins, nos habitudes.

noix et graines: voici quelques exemples: amandes, noix du Brésil, noix de cajou (les noix sont de préférence pré-trempées). Chair et eau de jeune noix de coco. Lait d’amandes, de chanvre, de sésame ou tout autre lait végétal cru. Des graines qui ne requièrent pas de trempage comme le lin, le chanvre ou le chia. Des beurres et des purées d’oléagineux crus comme le beurre d’amandes ou de sésame. Les noix et les graines ne forment pas une très bonne combinaison alimentaire avec les fruits sucrés et il peut en résulter des ballonnements, une digestion ralentie et autres symptômes bénins mais peu agréables. Mieux vaut y aller à petite dose pour vérifier si notre organisme accepte bien cette combinaison.

sucrant: on s’en passe, autant que possible, mais pour adoucir un smoothie trop amer, on peu ajouter: dattes dénoyautées ou autre fruit sec, stévia,  nectar d’agave, miel, sirop d’érable.

Équipement

vitamix

Idéalement, le smoothie vert se fait avec un mélangeur haute vitesse de type Vita-Mix ou Blendtec. Ces mélangeurs (ou blenders) permettent de liquéfier les verdures mêmes les plus coriaces comme les tiges de céleri ou le chou kale.

On peut aussi utiliser un mélangeur personnel comme le Magic Bullet “Platinum Pro” (moteur de 350 watts), le Tribest, ou autre petit mélangeur avec un moteur assez puissant.

Finalement, n’importe quel mélangeur (blender) permet de faire des smoothies verts, il s’agit de choisir des verdures un peu plus tendres comme les épinards, la laitue, les feuilles de céleri, le persil, et de retirer les tiges trop coriaces s’il y en a.

Technique

Avec un mélangeur haute vitesse, on peu simplement mettre tous les ingrédients dans la jarre et mélanger en commençant à la vitesse la plus basse jusqu’à la plus haute. Pour éviter de surchauffer les ingrédients et de perdre des précieux nutriments, on mélange le moins longtemps possible.

Avec un mélangeur régulier, on peut ajouter les ingrédients graduellement afin d’éviter de faire forcer le moteur. par exemple, on commence par liquéfier les fruits avec l’eau et ensuite on ajoute graduellement la verdure.

Recettes de smoothies verts

Juste pour le plaisir, voici un vidéo de Sergei Boutenko, le fils de Victoria Boutenko,  faisant 15 smoothies verts en 3 minutes.


Voici les 15 recettes de smoothies de Sergei:

  1. 1 banane, 1 papaye, 2 feuilles de bette à carde, 2 tasses d’eau
  2. 1 botte de pissenlit, 1 banane, 1 poire, 1 mangue, 2 tasses d’eau
  3. 3 feuilles de romaine, 1/2 avocat, 1/2 pomme Fuji, 1 banane, 2 tasses d’eau
  4. 5 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 1/2 orange, 1/2 pomme Fuji, petit morceau de gingembre, 1/2 avocat, tranche d’orange pour décorer
  5. 1 tasse de fraises congelées, 1 banane, 1 mangue, 2 tasses d’eau, 2 feuilles de bette à carde “arc-en-ciel”
  6. 1 grande poignée d’épinards, 1 banane, 1 tasse de fraises congelées, 1 orange, petit morceau de gingembre, 2 tasses d’eau
  7. 1 jeune noix de coco, 1/2 petit ananas, 1/2 poire, 5 feuilles de romaine
  8. 1 tasse de framboises congelées, 5 feuilles de laitue rouge, 1 pomme rouge, 1 pomme verte, 1/2 petit ananas, 2 tasses d’eau
  9. 1 grande poignée d’épinards, 3/4 d’un poivron orange, 1/2 avocat, 3 gousses d’ail, 2 tomates, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
  10. 1/2 avocat, 2 tomates, pincée de cayenne, pincée de sel, 1/2 oignon rouge, 1 botte de persil, 1 poivron orange, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
  11. 2 bananes, 3 branches de céleri, 1 laitue rouge entière, 2 tasses d’eau
  12. 2 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 2 feuilles de chou cavalier, 2 bananes, 1/2 poire asiatique, 2 tasses d’eau, 1 tasse de framboises congelées
  13. 1 tasse de bleuets congelés, 1/4 de livre (100 grammes) d’épinards, 1 orange, 1 tasse d’eau
  14. 4 tomates, 1 poivron rouge, 1 bouquet de basilic, 1/2 avocat
  15. 1 jeune noix de coco, fanes de carottes, 1/2 avocat, 1 banane, 2 tasses d’eau

Et maintenant, quelques recettes de smoothies verts tirées de blogues crulinaires:

smoothie des kiwis et du vert
photo de Geneviève

Finalement, si vous cherchez plus d’informations ou de recettes, il y a le e-book de Nadège Pairain, Vous avez dit Smouzie? Oui, mais ça s’écrit SMOOTHIE, en vente à la boutique en ligne de Veg an’Bio.

Un smoothie vert par jour, c’est la santé pour toujours!

Crudivorisme.com

3 commentaires à “Le Smoothie Vert”

  1. Jean Pierre dit :

    bonjour,
    question le jus est parait il plus tonique s’il est fait avec un juicer , tu recommandes un blender, peux tu m’éclairer sur le sujet. Je commence et je suis un peu perdu. Merci

Comments are closed.