Insomnie : le jus de cerise meilleur que les somnifères

Insomnie : le jus de cerise meilleur que les somnifères

Boire un verre de jus de cerise matin et soir permettrait de gagner une heure de sommeil. Les cerises sont en effet une source naturelle de mélatonine, l’hormone du sommeil.

L’insomnie est un problème fréquent chez les seniors et l’on estime qu’entre 23 et 34% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine. Cela entraîne de la fatigue mais cela joue également sur la santé car le manque de sommeil peut accélérer le déclin cognitif, augmenter la tension artérielle ou provoquer le diabète de type 2.

On le sait, les somnifères ne sont pas une solution, car ils peuvent eux aussi, provoquer des troubles cognitifs et des chutes. « Les somnifères peuvent être un remède aux insomnies chez les personnes jeunes mais chez les personnes âgées, ils quadruplent le risque de chute et donc le risque de fracture de la hanche »‘ explique le Dr Frank L. Greenway de l’Université de Louisiane qui vient de présenter une étude sur le sommeil des seniors lors du congrès annuel de la Société américaine de nutrition à San Diego (USA).

Boire du jus de cerise deux fois par jour minimum

C’est ce qui a incité les universitaires à se pencher sur les vertus sédatives du jus de cerises. Ils ont donc demandé à des personnes âgées de 68 ans en moyenne et souffrant d’insomnie, de boire du jus de cerise, deux fois par jour pendant deux semaines. Puis le même groupe a bu une boisson placebo pendant deux semaines également. Pendant ce temps, le médecin et son équipe ont étudié leur sommeil à l’aide d’un polysomnographe, un appareil qui enregistre les variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque…) pendant le sommeil. Les participants ont également répondu à un questionnaire sur leur ressenti en matière de fatigue, de somnolence, de dépression.

Les chercheurs ont alors découvert qu’en buvant du jus de cerise deux fois par jour, matin et soir, les seniors gagnaient en moyenne une heure de sommeil (jusqu’à 84 mn de sommeil en plus pour certains).

Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que de nombreuses variétés de cerises sont une source naturelle de mélatonine , l’hormone du sommeil. Ils pensent également que les pigments rouges des cerises, appelés proanthocyanidines, jouent un rôle car ils contribuent à accroître la disponibilité du tryptophane, un acide aminé essentiel et un précurseur de la sérotonine qui aide à dormir.