Mangez des pissenlits !

pissenlit Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades « goûtues », accompagnées d’œufs mollets, de lardons et de croûtons… 

Cueillette :

cueillez les pissenlits dans les lieux les moins exposés à la pollution et lavez-les soigneusement.

Usages et propriétés :

la salade de feuilles de pissenlit est un peu amère et coriace, certes, mais elle est d’un grand intérêt nutritionnel, grâce à sa richesse en fibres, en bétacarotène (provitamine?A), en vitamines (notamment B9), ainsi qu’en fer et en calcium, deux minéraux majeurs. Elle facilite la digestion et stimule les fonctions rénale, hépatique et biliaire. Les fleurs, également comestibles, peuvent être employées pour décorer les plats, mais aussi, associées à des agrumes, pour confectionner une excellente gelée. Enfin, digestive, diurétique et dépurative, la racine est particulièrement utile au printemps, pour débarrasser l’organisme des surcharges de l’hiver.

Petite recette :

pour une cure dépurative (une à deux semaines), prenez 3 fois par jour :

  • soit 1 à 2 cuillères à café rases de petits dés de racine séchée en décoction dans ¼ litre d’eau ;
  • soit 1 cuillère à soupe rase de feuilles séchées, en infusion (même volume d’eau).

Pour soulager les problèmes de peau, comme l’acné ou la rosacée, préparez une tisane avec une demi-cuillère à soupe de feuilles de pissenlit et la même quantité de pensée sauvage. En usage externe, l’infusion de fleurs (une poignée dans ½ litre d’eau), employée en lotion tonique, a la réputation d’unifier et d’embellir le teint et d’estomper les taches colorées. Conservez-la au réfrigérateur, pas plus d’une semaine.

Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie

Trucs et astuces

  • PISSENLIT EN CURE DÉPURATIVE

Dès qu’ils apparaissent en fin d’hiver, cueillir des pissenlits dans les jardins ou les prairies non traitées (pas sur le bord des routes à cause de la pollution). On les consomme en salade jusqu’à ce que les fleurs atteignent un centimètre de haut. Ils peuvent accompagner des œufs durs, des pommes de terre, une omelette, etc. En consommer chaque jour. Cette salade vient généralement à point lorsque les « cornettes » ou les endives commencent à manquer et alors que les laitues de printemps ne sont pas encore parvenues à maturité. Quand les pissenlits sont fleuris, récolter les fleurs avec leur longue tige. Mâcher chaque jour entre 5 et 10 tiges crues et lavées. Excellent dépuratif de printemps, recommandé pour le foie et la vésicule biliaire.

Loading...
  • PISSENLIT, ORTIE ET CERFEUIL EN CURE DÉPURATIVE

Au printemps, faire une cure de : 1) pissenlits en salade (tous les jours) ; 2) soupe ou bouillon de légumes confectionné avec pissenlits, jeunes orties, et cerfeuil.

Terre vivante

Loading...