McDonald’s a dévoilé tous les additifs utilisés dans ses produits

McDonald’s a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j’en passe.

 La situation la plus inquiétante se trouve au Canada ou l’on utilise même du Polysorbate 80  (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Même le sel et les œufs sont frelatés.McDonald’s Suisse a également accepté de dévoiler ses recettes (pas la France apparemment mais il est fort probable que les recettes soient identiques). Le cas du Canada est à part car leur législation alimentaire ressemble davantage à celle américaine qu’à l’Européenne où certains additifs sont interdits.


Polysorbate 80 (E433) – Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée

Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Il peut provoquer des malformations de l’ovaire, des follicules dégénératifs, des modifications hormonales, des modifications de l’utérus et du vagin chez les rats. Susceptible de causer des dommages graves à la fonction reproductrice des femmes.
Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9′,9″,12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10].

Additif controversé depuis des décennies [9″], les polysorbates étaient autrefois interdits avant d’être autorisés par des directives européennes [27]. Il est cependant avéré que la substance pure est nocive par ingestion [32,29,5], elle est aussi reprotoxique, fœtotoxique [29,30,31]. Le produit fini est également soupçonné de contenir des résidus nocifs (éthylènes glycols, dioxane, oxyde d’éthylène,arsenic, plomb, mercure, cadmium [15b,15f] )

EDTA calcio-disodique (E385) – Canada: Sauces à Big Mac, Sud-Ouest, MacPoulet, méditerranée, ranch de luxe, tartare, mayonnaise, œuf, margarine, poulet grillet

Toxicité: Chélateur de métaux lourds utilisé dans l’alimentation comme agent de conservation et séquestrant, Wikipédia considère cet additif comme un poison qui peut se fixer dans l’organisme et qui est difficilement biodégradable. Résidus théoriques officiels: Traces de métaux lourds, de plomb, de mercure et d’arsenic

– L’innocuité cancérologique ne serait pas établie [25,23]
– il peut endommager les reins [23,28,12]
– être reprotoxique, fœtotoxique [21b,23]
– reprotoxique et mutagène (littérature scientifique compilée par le RTECS américain) [22]
– peut être dangereux pour les jeunes enfants [9′,9″]
– cytotoxique (toxique pour les cellules), potentiel génotoxique [21b,9′,9″]
– altération du métabolisme, du métabolisme cellulaire, de l’équilibre minéral [1,9′,12], …

A fortes doses : vomissements et diarrhées, spasmes abdominaux ou crampes musculaires, sang dans les urines [1,4,9,9″,12,28]. La substance pure peut causer de la sensibilisation cutanée [20].

Azodicarbonamide(E927a) – Canada: Petits pains à hamburger, aux grains de sésame, à Big Mac, Muffin anglais.

Toxicité: Produit toxique, à éviter [10,12], mal connu selon la FDA américaine [13c,12].

L’azodicarbonamide pur peut agir comme sensibilisant respiratoire et cutané [3,20,21b], les effets aigus signalés sont une possibilité de troubles gastro-intestinaux et de léthargie [20].

Phosphate de sodium-aluminium (E541) – Canada: Cornichons, Filets de poulet croustillant, Portion de MacPoulet, Crêpes, Muesli

Toxicité: Le composé présente des risques d’accumulation au niveau de certains tissus [1,4,9], plusieurs études mettent en avant des effets neurotoxiques, ainsi qu’un potentiel lié à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson [1,9,9′,10,12][22][23].

Autres potentiels et sujets à risques :

  • Personnes atteintes de troubles des reins, de maladie des os ou d’ostéoporose [9,12][22][23],
  • Altération de l’absorption du calcium et du phosphore [12], Risque d’allergie [25],
  • La composante aluminium peut être reprotoxique [22][23],
  • La composante phosphate (industriel alimentaire) nuit aux enfants (hyperactivité, troubles de l’attention, etc.), [24]

L’aluminium par exposition professionnelle serait par ailleurs lié à des déficits cognitifs [22].

Toxicité: Potentiel neurotoxique. Mis en relation avec la maladie d’Alzheimer, de Parkinson [1,4,9,12][22].
Potentiel nocif pour les os et les reins [4,9,12].
Potentiel fœto- et reprotoxique [12][22][23], entre autres [22].

Ndr. : La substance ne semble pas pleinement étudiée : selon le Physical and Theoretical Chemistry Laboratory, Oxford University [3] les données toxicologiques manquent, et, de fait, on trouve officiellement une DHTP à la place de la DJA.

Polydiméthylsiloxane (E900) – Canada / Suisse: Filets de poulet croustillant, Portion de Filet de poisson, Portion de junior au poulet, Portion de MacPoulet, Portion de poulet croustillant, Poulet McCroquettes de viande blanche, Patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, Base à smoothie

Toxicité: Fait partie des additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l’animal et à doses élevées, et qui ont donc donné lieu à la fixation d’une DJA [6].
Peut être allergisant et cancérigène [30][1,9,9′], de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante [9′,9]. Risques d’atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. A éviter [9′]. Risques de réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées [25].
Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique, est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires [3]. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements, des diarrhées [26]

Peroxyde de calcium (E930) – Canada: Tous les petits pains

Toxicité: Attention aux asthmatiques et personnes avec antécédents allergiques [12].

Le peroxyde de calcium pur est un puissant agent oxydant [22], il est corrosif et très dangereux par ingestion, par inhalation et par contact [23].

Dioxyde de titane (E171) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: Bien qu’il soit abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée [22,23,24,1,2,4,8,9,10,12].

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme, avec risques d’accumulation [23,21a,21b] ; par ailleurs le produit fini contient aussi des résidus douteux [15f] (Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (? 2%), matières solubles dans HCl (? 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (? 0,5%), traces de métaux lourds ([15a]), de plomb, d’antimoine, de cadmium, d’arsenic, de mercure).

Il est classé comme peut-être cancérigène pour l’homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés [7,21b,25,23].

Bleu brillant (E133) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: L’innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n’est pas établie [22,23,24,32,26,7,1,9,9′,12]. Certaines expériences ont permis d’observer (rats, injection) l’apparition de sarcomes locaux [25].

Comme une majorité de colorants, il est suspecté de causer de l’hyperactivité chez l’enfant [27,12,8].

Plus rarement, un potentiel allergique : provocation ou amplification d’urticaire, d’asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés [27,28,23,9′,21b,10,12].

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé s/forme de laque d’aluminium) [24,15f,5,8,21b], cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale [24,27], symptômes gastro-intestinaux [27,22]. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d’effets cumulatifs) [5,21a], en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques [9],

Esters glycéroliques de l’acide diacetyltartrique et d’acides gras (E472e) – Suisse: Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains.

Toxicité: Produits chimiques. Contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément [2,9′].

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d’études plus approfondies [9′,9″].

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d’origine transgénique.

Même le sel n’est pas sain car on y ajoute du silicoaluminate (E554) – Canada.

Et encore, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des additifs utilisés.

Fawkes News

15 commentaires à “McDonald’s a dévoilé tous les additifs utilisés dans ses produits”

  1. LEmmerdeur dit :

    Terrible. Il paraît qu’il y a de l’eau aussi dans leurs boissons; en grande quantité, ça peut être mortel. Arrêtez vos délires, personne n’est jamais tombé malade en mangeant un Big-Mac de temps en temps.

    • Zouhir dit :

      Le problème c’est que énormément de gens ne mangent pas au Mc Donald de « temps en temps » mais trés régulièrement (une à plusieurs fois par semaine), donc si à dose infime ces produits sont innofensifs, à force d’accumulations dans l’organisme ils peuvent vraiment poser des problèmes de santé physique et psychologique.

      • admin dit :

        Oui, et j’ajouterais que l’effet déletère des exito-toxines (dont le glutamate) se fait sentir juste après en avoir mangé. On subi donc les conséquences à long terme, mais aussi dans les heures qui suivent l’ingestion de ces non-aliments. Même une fois, c’est une fois de trop… sans compter tous les autres polluants ca sert a rien d’en rajouter … le but est plus d’essayer de retirer les toxiques qu’ on a accumulés dans le corps si on veut pas se choper un cancer plus tard.

    • Ciezki dit :

      Quelle remarque stupide! Personne n’est jamais tombé malade en mangeant un Big Mac de temps en temps. Ah ouais? Et tu tiens ça d’où? Tu es médecin ou infirmier ou un professionnel de la santé (pardon de la maladie). C’est marrant, mais depuis que les gens mangent un big mac de temps en temps, des chips, des gâteaux apéro, des plats préparés, des plats congelés …. de temps en temps, et bien on assiste à une explosion d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques, de cancers, d’allergies, d’intolérances au gluten, de maladies auto immunes….. Non mais à part ça, mangez du big mac de temps en temps, ajouté à toutes les autres merdes que vous mangez, vous resterez à coup sûr en bonne santé! Mais vous n’avez aucune idée de la façon dont est préparé les aliments qu’on vend. Les pesticides, les engrais à foison dans les fruits et les légumes, la farine raffinée de même que le sel, le sucre, les huiles hydrogénées et j’en passe…. Tout, tout, tout, est frelaté. Notre organisme fait de son mieux pour assimiler cette merde. Certains s’en sortent mieux que d’autres. Même dans le bio, faut savoir lire les étiquettes et se méfier et rester très vigilant. Mais vous, mon pauvre, vous planez complètement! Réveillez-vous! On vous vous vend très cher de la merde qui vous empoisonne un peu plus chaque jour, qui pollue la planète et qui en plus exploite les animaux ainsi que les employés qui bossent dans ces sociétés multinationales qui ne pensent qu’au profit de leurs PDG et actionnaires.

    • rael schmouth dit :

      heille a chaque fois que moi ou mes filles mangent la on es malade chaque fois donc pour moi c fini c’est la pure vérité si ca se trouve ils te payent toi aussi hahhahahahah
      il faut bien qu’ils achete le monde sinon personne va en acheter…

    • Noé dit :

      Certes, mais pour beaucoup ce n’est pas de temps en temps !
      Ma propre sœur qui travaille à temps complet et fait encore pas mal d’heures en plus pour un autre job, récupère toujours son fils chez sa nourrice en catimini, et l’amène manger au Mac do régulièrement en pensant qu’il aurait un repas « complet » que elle, n’aurait pas le temps de confectionner.
      Elle doit y aller bien 3 ou 4 fois par semaine !

  2. Maelle dit :

    Oui ça donne plus envie ..
    Pas très ragoutant
    Mais de temps en temps on a le droit de ce faire plaisir !!

  3. Foxy dit :

    C’est de la merde !

  4. Joce dit :

    Je comprends pas le titre : mac Donald’s n’a jamais caché le contenu de ces produits alors pourquoi le dénoncer aujourd’hui, comme étant une trouvaille???
    Pourrait on comparer avec d’autres restaurants ? D’autres produits prêts à être manger (surgelés, traiteurs, etc.)?

  5. Jose dit :

    Bonjour,

    Quand je pense que l’on hurle  »haro sur le tabac » et que par contre on autorise un empoisonnement légal des consommateurs, cela me laisse perplexe.

    Je ne m’élève pas sur la contre indication de la cigarette, bien sûr. Je trouve simplement hypocrite de se focaliser sur le tube de tabac alors que d’autres produits sont conçus et proposés en alimentation alors qu’ils représentent aussi un danger réel pour les consommateurs peut être aussi grand si pas plus grand que la cigarette.

    Ne pas fumer, c’est possible et recommandé mais ne pas s’alimenter est autrement plus problématique. D’où ce danger qui guette toute personne qui est forcément consommateur de produits alimentaires sans être pour autant fumeur.

    Le pire étant de cumuler les deux.

  6. Simon dit :

    Le fast-food n’a jamais était une référence pour une bonne alimentation, j’y vais 1 à 2 fois par mois avec des amis, pas plus. Déjà qu’en sortant du fast-food, tu passe 2h à digérer (si tu y arrives 😉 ) et compte pas sur la salade pour être plus légère et moins chargé en saloperie 🙁

    Dernièrement j’ai retrouvé une frite MC Do dans ma voiture (environ 2 semaines d’age) en parfait état, j’ai pas gouté mais la couleur était bien jaune frite 😉

  7. Jenn dit :

    J’avoue que McDonald, c’est de la pure merde. (Comme la plupart des fastfood).

    Du moins, moi je n’y mangerai plus jamais. Et puis, même, j’évite autant possible les restaurants/fastfood en tous genres.
    Une personne qui y pense un peu, le sait combien c’est dommageable pour la santé, sans compter le gras et tous les ingrédients auxquels la plupart des gens ne font pas attention. (Mais on se dit tous qu’une fois de temps en temps, ça ne fait pas mal ou ne peut pas en faire).

    Mais, c’est pas vrai que une fois de temps ne rendra pas malade. J’en sais quelque chose. En début d’année, j’en avais mangée, et je me suis ramassée à l’hôpital avec des maux d’estomac horribles (Tellement horribles, que je n’en ai pas dormi de la nuit… Tellement horribles que si je ne m’étais pas rendu à l’hôpital, j’aurais peut-être pu mourir).Tout ça pour deux malheureux BigMac… Le mois d’après j’en ai remanger, et rebelote. (Ce coup-là. je n’ai pas eu besoin de me rendre, j’ai pris quelque chose pour les maux d’estomac et environ 6-9h après j’étais de nouveau mieux). Bref, autant vous dire que je me tiens bien loin des restaurants maintenant.

    Quand j’ai été malade, ça faisait presque 1 an que je n’en n’avais pas mangé. Mon estomac n’a pas supporté… Et ça peut arriver à pas mal de gens.

    C’est pareil pour bien des choses. Tous les produits surgelés, juste à lire la liste des ingrédients et on se rend vite compte qu’il y a des ingrédients étranges. Mais cela ne nous empêche pas d’en manger…

    Sinon, à part quelques petits dadas comme les chips et le chocolat, j’essai tout de même de manger assez simple pour justement éviter tous les agents de conservation, même si c’est difficile puisqu’ils en mettent de partout. (D’ailleurs, je devrais même éviter les chips… je sais combien c’est dommageable et je suis consciente de certains ingrédients qu’ils contiennent).

    Si il fallait vraiment éviter tout, tout, TOUT ce qui contient des produits comme on voit dans l’article, on ne mangerait pratiquement plus rien je crois.

    C’est triste, mais c’est la société d’aujourd’hui. La plupart des produits sont faits à la chaîne avec toutes sortes d’ingrédients pour les garder plus longtemps, plus beaux pendant une longue période et le sel ect…

  8. subpapas dit :

    Dans presque tout ce qu’on mange il y a des produits cancérigènes ou allergènes.
    Ce qu’on trouve chez mc do, on le trouve dans nos assiettes aussi, pas besoin d’aller chez mc do ou autres

Comments are closed.