Est-il bon de boire de l’eau chaude au citron le matin ?

Après le lever, beaucoup de gens prennent une tasse de café au petit-déjeuner. Il existe pourtant un excellent substitutif à la caféine. En effet, l’eau chaude au citron est pleine de bienfaits pour notre organisme, surtout pendant la période hivernale ! C’est en plus très simple à préparer : il faut juste verser le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude.

 

Les avantages de boire de l’eau chaude au citron pour notre organisme

L’eau chaude au citron bue à jeûn est vraiment parfaite pour notre organisme. Cette boisson apporte énormément de bienfaits :

  • Elle renforce notre système immunitaire : En effet, le citron est riche en vitamine C. Il nous aide donc à combattre les rhumes. Il est également source de potassium. Nos fonctions nerveuses et notre cerveau sont alors stimulés.  Il nous aide aussi à contrôler notre pression artérielle.
  • Elle équilibre notre pH : Boire de l’eau au citron réduit l’acidité de notre corps. Le citron fait partie des aliments les plus alcalins qu’il existe. En effet, même s’il est citrique, il ne crée pas d’acidité.
  • Elle nous aide à perdre du poids : Grâce à sa fibre pectine, le citron combat la faim et l’anxiété. Le fait de suivre un régime plus alcalin vous aidera à maigrir bien plus rapidement. !
  • Elle contribue à une bonne digestion : En effet, boire de l’eau au citron permet d’éliminer les matières non désirées. Qui plus est, cette boisson encourage aussi la production de bile. Tout cela permet de réduire les problèmes de constipation ainsi que les brûlures d’estomac.
  • C’est un excellent diurétique : Cette boisson permet de purifier le corps. Elle nous aide à libérer les toxines plus facilement. Nous améliorons donc la santé de nos voies urinaires.
  • Elle soulage les problèmes respiratoires : Grâce au mélange de l’eau chaude et du citron, vous pouvez vous débarrasser des infections de la poitrine. Vous cesserez alors de tousser. Cette boisson est très utile pour combattre l’asthme et les allergies.

Les autres bienfaits

Outre les propriétés et les avantages énumérés ci-dessus, d’autres bienfaits sont à citer. Boire un verre de cette préparation chaque matin vous aidera à :

  • Nettoyer votre peau. La vitamine C fait aussi disparaître les rides et les imperfections, et elle élimine également les toxines dans le sang. Tout cela se voit ensuite sur notre peau. D’ailleurs, nous pouvons appliquer directement la préparation sur notre visage, car nous l’aiderons ainsi à avoir un meilleur aspect.
  • Rafraîchir votre haleine. C’est aussi un bon remède pour les maux de dents, ainsi que la gingivite. Faites tout de même attention, car l’acide du citron peut abîmer l’émail de vos dents.
  • Vous maintenir dans un état zen. Lorsque votre esprit est pris par le stress, votre corps perd sa vitamine C. Grâce au citron, vous pouvez la récupérer et revenir à un niveau optimal.
  • Laisser de côté la mauvaise habitude du café. Votre envie de caféine diminuera. Vous n’aurez pas besoin de charger vos petits-déjeuners avec cette substance. Votre début de journée sera donc bien plus sain !

Améliore ta santé

Loading...

52 commentaires à “Est-il bon de boire de l’eau chaude au citron le matin ?”

  1. Sol delaforet dit :

    Ah OUIiiiii !!!!! J’en prends tous les matins (ou presque), mais maintenant, je presse deux citrons, et j’ajoute un chouïa de miel le plus souvent : ça réhydrate aussi, et on se débarrasse de la langue blanche !
    D’autres témoignages ?
    Et vogue ce beau site ! Merci !

  2. christmann dit :

    J’ai voulu essayer, je l’ai fait et ça me donne la nausée…………..

  3. rajia dit :

    J aime bien le citron mais malheureusement je souffre souventde l hypo tension et je fait souvent des cures de comprimes « hept a myl«  je ne sais pas si cette recette seras sans risque pour moi ? Sachant que la citronade fraiche me cause immediatement une chutte importante de tension artherielle merci 🙂

    • admin dit :

      Si le jus de citron vous fait provoque des chutes de tension et que vous etes déjà en hypotension, il ne vaut mieux peut-être pas en consommer, et se rabattre sur la consommations d’oranges peut-être 🙂

      Pour améliorer votre tension je vous conseille plutot la réglisse et le ginseng sibérien (par exemple, les autres plantes toniques adaptogènes aussi), qui sont des plantes adaptogènes qui vont aider votre corps à revenir à l’équilibre au lieu de le stimuler chimiquement…

  4. clemence dit :

    Moi, le jus de citron c’est tous les matins : avec une pincée de curcuma, de gingembre et de cannelle, un jus de citron et de l’eau chaude ! Ca met en forme pour la journée !
    Pour des envies plus sucrées, j’ajoute quelquefois une cuillerée de miel !

    • monique dit :

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si vous recommandez le gingembre moulu ou le frais, même chose pour la cannelle?
      Merci beaucoup

  5. Não One dit :

    Bonsoir,

    Est ce conseillé de prendre un verre egalement avant de se coucher ?

  6. Sophie dit :

    Quel est l’avantage de le boire chaud? Est-ce le même effet si l’on boit cette boisson froide?

    • admin dit :

      C’est pour que ca se rapporche plus de la température de notre corps et que le corps ai moins d’énergie à fournir.

  7. Ouédraogo Rémy dit :

    très bien comme leçon

  8. Ahmed dit :

    bjour
    Svp cette boisson c est avec du sucre ou sans sucre ?

  9. Sylvie dit :

    Bonjour,

    Est-ce également bon durant la grossesse???
    D’avance, merci pour votre réponse.

    Sylvie

  10. Marie dit :

    J’adore votre site! et tous vos conseils de santé que je met en pratique! je veux guérir de la Fibromialgie.
    Merci !

    • admin dit :

      Faites une recherche sur le site. Arrêter le gluten, régime crudivore, détox des métaux lourds.

    • Michelle dit :

      J’ai fait de la fibromyalgie et de la fatigue chronique il y a quelques années et j’ai réussi a m’en défaire avec des jeûnes dans un centre de jeûne à Rawdon . Le premier de 15 jours, plus de fibro, le 2e de 10 jours ,plus de fatigue.

  11. Duval sylviane dit :

    Est ce que l’eau citronnée vaut l’eau avec du vinaigre de cidre SVP Merci

  12. swinatura dit :

    On peut faire ça avec des citrons verts? Je vis dans un pays où les citrons j aunes n existent pas

  13. Vincent dit :

    Attention toutefois, certaines personnes réagissent différemment selon leur capacité a métaboliser l’acide citrique du citron en matières alcalines (comme les carbonates et bicarbonates). Nous sommes tous différents, les naturopathes parlent de « types » en fonction de nos morphologies, et déterminent ainsi nos capacité a métaboliser cet acide. Sans cette capacité, l’organisme pioche dans les réserves alcalines de nos cellules et il y a risque de déminéralisation.

    • Syssy dit :

      Ce que vous dites m’intéresse Vincent mais comment peut-on savoir si le jus de citron nous déminéralise ou s’il est bon pour nous ? Merci.

      • admin dit :

        Il faut bien respirer (grandes respirations) pour bien métaboliser les fruits acides.

        • Syssy dit :

          Merci. Cela est bon à savoir mais ça ne répond pas vraiment à ma question de savoir comment s’apercevoir que le citron ne convient pas à une personne parce qu’il la déminéralise ?

          • Jérémy dit :

            Bonjour!
            Essayez quelques jours (une 10ène?) et voyez les effets!
            Frilosité? mal de dent? ou autres effets désagréables? C’est le signe qu’il faut arrêter, au moins quelques temps!

            Si vous êtes persuadée que le citron vous fera du bien, il vous en fera autant que si vous êtes persuadée qu’il vous faut 7 tasses de café pour ‘tenir debout’ 😉
            (cependant, pour l’exemple du café, comme pour beaucoup d’autres, cela ne va plus être le cas longtemps)

      • Vincent dit :

        D’une manière générale, on dit que le « type sanguin » c’est a dire plutôt costaud, bon mangeur, jovial, les joues rouges, énergique, extraverti … tolère bien l’acide citrique, contrairement au « type neuro-arthritique », plutôt mince, discret, le teint pale, petit appétit…. Ensuite il faut écouter votre corps.

        • syssy dit :

          Je n’y crois pas trop mais merci quand même je vais me pencher sur la question et faire des recherches. Bonne journée à vous.

  14. dorra dit :

    Est ce qu,il ya un remede a base de plantes pour l,insuffisance ovarienne.. Merci

  15. skowron alice dit :

    je prend du citron eau tiéde tout les matins a jeun depuis plus d 1 mois je me sent en pleine forme

  16. LICITRA Graziella dit :

    Est ce qu’on peut boire un jus de citron après avoir pris un médoc pour la thyroïde que je prends tous les matins ?
    Merci

  17. Carré Anne Sophie dit :

    Pour moi aussi, c’est une habitude, je dirai même un rituel ! Si je n’ai pas mon citron chaud le matin il me manque quelque chose ! j’adore par dessus tout le citron c’est pour moi un aliment essentiel et tous ces témoignages et articles divers me confortent. Je pense même que depuis quelques temps la consommation mondiale de citron a dû explosé ! Cette boisson est magique ! elle remplace bon nombre de médicaments !!!

  18. marie dit :

    mon osthéo me l a déconseillé si on a tendance a avoir des remontées gastriques!! qu en pensez vous

  19. Elie dit :

    J ai une ostéoporose plutôt tenace même avec calcium et vit D
    Je ne prends pas de laitages je ne sais comment mieux m alimenter pour ce probleme

  20. BEN dit :

    je presse un citron entier dans un litre d’eau tiède et je vide la bouteille
    est ce que cela est aussi efficace?

  21. M dit :

    J’aimerai beaucoup testé pour tous les bienfaits apportés mais étant déjà très mince, et cherchant à prendre du poids est il possible de concilier les deux ?
    Merci de votre réponse

  22. Gérard dit :

    Je vous remercie de tous les bons conseils que vous donnez, sûr ce site je les suit à la lettre.

  23. Natem dit :

    une chose je ne comprends pas, pourquoi l’eau chaude une fois que la vitamine C avec la chaleur disparait meme seulement de couper le citron elle oxide déjà, pourriez vous m’expliquer ça SVP
    Moi je bois tous les jours depuis 2 ans un citron entier avec peau et tout dans un milk shaque au kefir et je n’ai plus été malade

  24. TELLIAM dit :

    J AIME BEAUCOUP VOS ARTICLES

  25. Fèmi dit :

    je veux bien que mon ventre diminue que dois-je faire svp?

  26. TROUVé dit :

    Merci pour tous ces témoignages ….

  27. tshiabu dit :

    je desire un medicament qui aide à mincir pck j’ai fait eau chaude et jus de citron plus gingimbre ça pu aller mais après je reprend encore le poids! ça m’embête.

  28. delcroix dit :

    depuis 6 mois,je bois de l’eau chaude citronnée à jeûn ,derniérement j’ai eu une inflamentation des lévres intérieur du sexe ,l’urine n’est-elle pas devenue trop acide ,ce qui m’a enflammé les muqueuses ?

    • admin dit :

      L’acidification de l’urine viens du rejet des déchets et des toxines. Je vous conseille le persil et le concombre pour améliorer le fonctionnement des reins et des voies urinaires, et de consommer moins de protéines animales.

  29. rochard dit :

    bonjours je prend un médicament pour l’hypertintion pui je quand meme prendre ce cocktail merci bonne journée

  30. Warren isababa dit :

    C’est magnifique, ca rehydrate et la journée plein d’énergie, sans rhume, ni grippe une solution citro, miel+gingimbre c’est super

  31. mimiraty dit :

    je bois du citron pulco avec de l’eau tiède tous les matins en jeun
    est ce bon aussi que les citrons coupés ?????

Comments are closed.